MARC HEIDMANN

Toute transformation commence toujours par soi.

Depuis l'enfance, je suis passionné par la question "qu'est-ce que l'intelligence?"

Screenshot 2020-11-14 at 15.44.19.png
Screenshot 2021-03-04 at 21.11.29.png

Au départ, c'était un fardeau lié à la pression forte que mettait ma famille sur mon succès.

 

La consigne était simple : pour prouver mon intelligence, il faut réussir les Ecoles Normales Supérieures. 

 

Jusqu'au lycée, j'avais des facilités. Mais arrivé en classe préparatoire, ça a été le début d'une chute vertigineuse dans le classement.

 

Psychologiquement, mon monde s'écroulait car chaque heure qui passait me prouvait que je n'étais pas à la hauteur : donc pas intelligent ?

Après avoir bataillé pendant deux ans : je me plante COMPLETEMENT aux concours.

Mais à ma grande surprise, je constate que je ne suis pas mort pour autant.

Cette question existentielle de l'intelligence n'était donc pas si vitale qu'elle me paraissait alors.

Libéré de cette peur, je redouble d'efforts et j'intègre l'année d'après l'ENS.

 

Je pensais laisser derrière moi cette question de l'intelligence après ma réussite des concours.

 

C'est l'inverse qui s'est produit : j'ai compris la bêtise que j'avais eue de croire que ma capacité à mieux compter et mémoriser faisait de moi un être intelligent : quelle hypocrisie!

 

C'est le départ pour moi d'une aventure palpitante d'exploration de la psyché et du potentiel humain.

 

Je renais littéralement à travers des processus puissants de transformation et de compréhension de mon fonctionnement interne.

D'un côté, je fais de la recherche en neurosciences dans des laboratoires prestigieux du monde entier en quête de compréhension et de validation des méthodes efficaces pour se développer. 
 

En parallèle, j'apprends, me forme et pratique des méthodes milllénaires d'accomplissement de soi venues d'orient : yoga, art martiaux, méditation notamment.

Puis, pour pouvoir partager mes découvertes, j'irai apprendre l'art de l'accompagnement à travers le coaching, la facilitation d'intelligence collective et la posture de la médecine traditionnelle chinoise.

Cette aventure m'a conduit à trouver un équilibre de vie, à décupler mon efficacité et à ressentir un bien-être vibrant intensément au quotidien.

Peu à peu, j'ai quitté un moteur basé sur la peur d'échouer pour un autre moteur, fondé sur la confiance et l'enthousiasme de vivre. Maître de mon navire, je décide alors d'en choisir le cap : le bien-être et la performance. 

 

En repartant de moi-même, j'ai déployé mon leadership au quotidien dans ma vie. Je me retrouve alors à l'endroit où je contribue le plus pour une société consciente et résiliente: accompagner des personnes influentes à partir d'elles-mêmes pour impacter le monde de façon authentique, consciente et en profondeur.

Quelle joie de les voir vivre ce shift où la motivation devient intrinsèque et non plus seulement extrinsèque, où la confiance fleurit et la peur se dissout, où la performance est le résultat naturel de l'épanouissement de l'être.

Screenshot 2021-03-08 at 09.32.49.png